Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Louis Le Nain, La Tabagie dit aussi Le Corps de Garde

La Tabagie

dit aussi

Le Corps de Garde

Louis Le Nain, La Tabagie dit aussi Le Corps de Garde

 

Le Nain

Nom de trois peintres français du XVIIe siècle, nés à Laon et morts à Paris, les frères

Antoine (entre 1597 et 1607 ?-1648),

Louis (entre 1597 et 1607 ?-1648)

et

Mathieu (vers 1607-1677).

En raison de l'étonnante similarité de leur style et de la difficulté à les distinguer (ils signaient uniquement de leur patronyme et ont souvent collaboré sur la même toile), on se réfère fréquemment à eux comme à une entité unique, les frères Le Nain.

Louis est cependant crédité des oeuvres les plus connues, notamment une série décrivant la vie paysanne. Ces peintures de genre sont célèbres pour le rendu pseudo-réaliste, en fait très étudié, des intérieurs paysans (Repas de paysans), et annonce le Gustave Courbet de L'Après-Dînée à Ornans et le Vincent Willem van Gogh des Mangeurs de pommes de terre.

Les frères Le Nain produisirent également des miniatures (principalement attribuées à Antoine) et des portraits (attribués à Mathieu).

Tombée dans l'oubli, leur peinture est redécouverte dans les années 1840, et grâce au critique d'art et théoricien du réalisme Champfleury, ils intègrent les collections du Louvre en 1848. Quelques oeuvres majeures : Repas de paysans (Paris, musée du Louvre), L'Académie (vers 1640, Paris, musée du Louvre), La Tabagie (1643, Paris, musée du Louvre), Famille de paysans dans un intérieur (Paris, musée du Louvre), La Forge (Paris, musée du Louvre)

Référence

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :