Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Charles Le Brun, Entrée d'Alexandre dans Babylone

Entrée d'Alexandre dans Babylone

En 1660, Charles Le Brun, premier peintre du roi, réalise à Fontainebleau une grande toile figurant Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre (château de Versailles). Alexandre y est représenté après sa victoire sur Darius III, à la bataille d’Issus. Le roi perse s’étant enfui, le jeune prince se rend auprès de sa famille, retenue prisonnière, et lui offre sa protection.

Le Brun illustre de cette façon les vertus du grand souverain et met en lumière, à travers les personnages, toutes les nuances dans l’expression des sentiments. Le succès de cette composition incite le peintre à entreprendre un cycle monumental sur la vie d’Alexandre. En quatre toiles, il dépeint : l'Entrée d’Alexandre dans Babylone, Le Passage du Granique, La Bataille d’Arbelles et Alexandre et Porus. Les quatre peintures, de format monumental, sont présentées au Salon de 1673 et intègrent les collections de Louis XIV.

Par la suite, les compositions seront traduites en tapisseries à la manufacture des Gobelins que dirigeait alors Le Brun.

Référence

Charles Le Brun, Entrée d'Alexandre dans Babylone

 

Charles Le Brun, Entrée d'Alexandre dans Babylone
Charles Le Brun, Entrée d'Alexandre dans Babylone

Charles Le Brun

né le 24 février 1619 à Paris, où il est mort le 12 février 1690,

est un artiste peintre et décorateur français, premier peintre du roi Louis XIV , directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins.

Charles Le Brun 

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :