Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Charles Le Brun, Le frappement du rocher

Le frappement du rocher

Charles Le Brun, Le frappement du rocher

 

La manne

est la nourriture des Hébreux dans le désert, d'après l'Ancien Testament, Livre de l'Exode ​​​​​​.

Selon l'Exode (16:2) : Les Hébreux murmuraient contre Moïse parce qu'ils mouraient de faim. Le soir, il leur tomba des cailles du ciel ; le matin suivant, il se répandit un brouillard ou une rosée ; lorsqu'elle se fut évaporée, « apparut sur la surface du désert quelque chose de menu, de granuleux, de fin comme du givre sur le sol » (16:14). Moïse leur dit : « C’est le pain que l’Éternel vous donne pour nourriture (16:15) ». Et plus loin : « la maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne ».

La manne tombait du ciel tous les jours, excepté le jour du Chabbat ; la veille de ce jour il en tombait une quantité double. « Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan ».

Charles Le Brun, Le frappement du rocher
Charles Le Brun, Le frappement du rocher

Charles Le Brun

né le 24 février 1619 à Paris, où il est mort le 12 février 1690,

est un artiste peintre et décorateur français, premier peintre du roi Louis XIV , directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins.

Charles Le Brun 

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :