Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Philippe de Champaigne, Portrait d'homme dit autrefois Robert Arnaud d'Antilly

Portrait d'homme

dit autrefois

Robert Arnaud d'Antilly

Robert Arnauld d’Andilly, né le 28 mai 1589 à Paris et mort à l'abbaye de Port-Royal des Champs le 27 septembre 1674, était un conseiller d’Etat, spécialiste des questions financières, proche de Marie de Médicis.

Fervent catholique, il a joué un rôle important dans l'histoire du jansénisme, et fut l'un des Solitaires de Port-Royal des Champs. Passionné d'arboriculture, il s'est illustré également dans le développement de l'art de tailler les arbres fruitiers.

Philippe de Champaigne, Portrait d'homme dit autrefois Robert Arnaud d'Antilly

 

Philippe de Champaigne

né le 26 mai 1602 à Bruxelles, et mort le 12 août 1674 à Paris,

est un peintre et graveur classique français d'origine brabançonne.

Philippe de Champaigne

Son œuvre est vaste, il a laissé nombre de tableaux religieux et des portraits fameux et très appréciés : Haute Noblesse, princes de l’Eglise, grands commis de l’Etat, parlementaires, toute la Cour et la Ville posent devant lui et lui font peindre des figures où refusant d'exprimer des expressions passagères, il veut saisir l'être profond de ses modèles. C'était substituer au portrait d’existence baroque un portrait permanent d’essence.

Il n'a pratiqué le paysage comme thème principal qu'à ses débuts, lors de sa période Française (1621/1628)

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :