Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Alfred Sisley, La neige à Louveciennes

La neige à Louveciennes

La campagne hivernale attire particulièrement Sisley qui excelle à rendre la tristesse et le caractère désolé de la nature. Son tempérament réservé et solitaire s'accorde mieux aux mystère et au silence qu'à l'éclat des paysages ensoleillées et méditerranéens qu'affectionne par exemple Renoir.
Comme Monet, Sisley suit l'exemple de Courbet en peignant des paysages enneigés. Si ce thème séduit les impressionnistes, c'est parce qu'il leur permet d'étudier les variations de la lumière et de jouer des différentes nuances de leur palette. Grâce à des petites touches colorées posées sur la toile, le sol n'est pas uniformément blanc, mais irisé de reflets bleutés.
Les hivers passés à Louveciennes, à Marly-le-Roi ou encore à Veneux-Nadon inspirent à Sisley de nombreux paysages de neige, tel que celui-ci.

La neige à Louveciennes illustre également les recherches de perspective menées par le peintre : un chemin enneigé s'enfonce vers l'arrière-plan, simplement peuplé d'un petit personnage isolé. La sensibilité de l'artiste qui s'exprime dans ces paysages raffinés et délicats où la couleur joue en de discrètes harmonies peut s'expliquer par son origine britannique. En outre Sisley avait eu la possibilité d'admirer les oeuvres de Bonington, Constable et Turner au cours de quatre années passées en Angleterre, de 1857 à 1861, et à l'occasion de ses voyages ultérieurs.

Rappelons également que la technique de l'aquarelle, très en faveur outre-Manche, avait contribué à introduire une certaine liberté dans la peinture.

Référence

Alfred Sisley, La neige à Louveciennes

Isaac de Camondo

né à Constantinople,, le 3 juillet 1851 et mort à Paris le 7 avril 1911,

est un banquier, musicien, mécène et collectionneur français.

Isaac de Camondo photographié par A. Bert, à Paris vers 1908.

Alfred Sisley

né le 30 octobre 1839 à Paris et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing,

est un artiste peintre et graveur anglais, rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant en France.

Alfred Sisley

Louveciennes

anciennement appelé Luciennes,

est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Louveciennes appartient au canton du Chesnay.

Elle se trouve dans la proche banlieue ouest de Paris.

Armes de Louveciennes

D'azur aux deux loups d'argent lampassés de gueules, passant l'un sur l'autre, au chef cousu du même chargé de trois fleurs de lys au pied nourri d'or.

Alfred Sisley, La neige à Louveciennes
Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :