Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

David II Teniers (Teniers le Jeune), Intérieurs de cabaret avec fumeurs

Intérieurs de cabaret avec fumeurs

David Teniers, dit le jeune, représente une scène commune de la peinture flamande.

Lorsqu’il peint ces fumeurs désœuvrés aussi éloignés que possible de son univers physique et moral, le tabac est présent en Europe depuis 100 ans. Ici, un homme bourre sa pipe, un autre l’allume et un troisième la fume au fond de la scène. Une atmosphère se dégage, le désordre morose, l’habitude et le grotesque. Ce ne sont pas les visages grimaçants, l’homme qui pisse dans un baquet et l’espion qui surveille la scène, en haut à gauche, qui infirment cette impression. Par-delà l’étrangeté des détails (un dessin au mur, mi-chouette, mi-gargouille, la tenue pimpante de l’homme au briquet alors que les autres sont habillés comme des paysans, le feu allumé alors que la porte est laissée ouverte), la scène intrigue par la lumière oblique et franche, en totale opposition avec l’ambiguïté des poses.

 

Au fond, on discute calmement, mais au premier plan, c’est l’indifférence qui semble de mise. Même le chien semble s’ennuyer avec de tels compagnons. Son museau indique le détail qui depuis le début tracasse le regard et donne le signal du désordre dans cette harmonieuse et lumineuse composition : un papier froissé au centre du premier plan.

Référence

David II Teniers (Teniers le Jeune), Intérieurs de cabaret avec fumeurs

Portrait de M. Victor Lyon (1878-1963), collectionneur et donateur

par Marcel André Baschet

David II Teniers (Teniers le Jeune), Intérieurs de cabaret avec fumeurs

David Teniers II, dit le Jeune

né à Anvers le 15 décembre 1610 et mort à Bruxelles le 25 avril 1690,

est un peintre, graveur, dessinateur, peintre miniaturiste et copiste flamand.

Il est un artiste extrêmement polyvalent connu pour sa production prolifique.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :