Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Eustache Le Sueur, Terpsichore

Terpsichore

  • En Grec ancien, le nom de Terpsichore signifie qui apprécie la danse Τερψιχόρα / Terpsichóra
    1. τέρπεω / térpeô, « apprécier »
    2. χoρός / khorós, « la danse ».
  • Terpsichore est considérée comme la mère des Sirènes.
  • La tradition tardive lui attribue les chœurs dramatiques et la poésie lyrique, en plus de la danse.
  • Terpsichore est souvent représentée comme une jeune fille couronnée de guirlandes et portant une lyre dont les sons dirigent en cadence tous ses pas.
Eustache Le Sueur, Terpsichore

 

Eustache Le Sueur, Terpsichore

Eustache Le Sueur ou Lesueur

né à Paris le 19 novembre 1616 et mort à Paris le 30 avril 1655,

est un peintre et dessinateur français de style baroque, , considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé le Raphaël français.

Eustache Le Sueur

Considéré comme l'un des fondateurs du classicisme français, aux côtés de Poussin et de Le Brun, celui que l'on surnommait le Raphaël français a été critiqué dès le XIXe siècle, où il passait pour un peintre pieux, mièvre et académique.

Théophile Gautier, par exemple, n'appréciait pas vraiment Lesueur. Il le cite dans un poème dédié au peintre espagnol Francisco de Zurbaran :

Tes moines, Lesueur, près de ceux-là sont fades.
Zurbaran de Séville a mieux rendu que toi
Leurs yeux plombés d'extase et leurs têtes malades,

La redécouverte par les historiens de l'art du XVIIe siècle français au XXe siècle a permis de rendre sa juste place à Le Sueur parmi les peintres majeurs de cette époque en montrant la variété de son art, toujours très réfléchi et en constante évolution.

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :