Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

François Perrier, Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème

Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème

François Perrier, Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème
François Perrier, Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème
François Perrier, Acis et Galatée se dérobant au regard de Polyphème
François Perrier 
né à Pontarlier vers 1594 et mort à Paris le 2 novembre 1649,
est un peintre et graveur français, cofondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Après son retour d'Italie en 1630, François Perrier met à profit la leçon des Bolonais. Peintre de la réalité, tendance caractéristique de la première moitié du XVIIe siècle, il décore quelques maisons parisiennes de sa peinture colorée et mouvementée.
Il se rend de nouveau à Rome et regagne Paris en 1645.
Simon Vouet, alors en pleine gloire, le prend à son service. Perrier décore la galerie de l'hôtel de La Vrillière (actuellement Banque de France) dont seule la conception générale subsiste. La copie des chefs-d'œuvre de l'Antiquité à Rome lui ayant appris à regarder et à dessiner, Perrier ajoute à cet enseignement une grande émotion. Les Sainte Famille (tableaux pour l'hôtel Lambert) et Galatée représentent bien son art : la fantaisie n'y est jamais absente et la clarté des tons rappelle le style de Vouet.
Après 1640, une nouvelle génération fait école, qui tempère toute fantaisie et dont l'émotion est plus retenue ; mais elle retiendra la leçon de François Perrier qui fut l'un des premiers maîtres de Le Brun et contribua à la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture ; ils sont tous deux les initiateurs d'un art plus solennel et plus froid.
Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :