Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Jan van Goyen, Les Patineurs

Les Patineurs

Le motif est inspiré de la Pellekussenpoort près d'Utrecht.

Le Pellecussenpoort était un corps de garde près de la ville néerlandaise d' Utrecht. Il a été construit vers 1400 côté nord de la ville. La route le long de la rive est de la rivière Vecht traversait le bâtiment et un cours d'eau se déversait dans cette rivière en contrebas. Depuis le bâtiment, l'accès sur l'eau et la terre pourrait être surveillé. Le bâtiment tire son nom de la famille Pellecussen qui a eu une grande influence à Utrecht.

 

Le Pellecussenpoort vers 1585

Jan van Goyen, Les Patineurs

Portrait de M. Victor Lyon (1878-1963), collectionneur et donateur

par Marcel André Baschet

Jan van Goyen, Les Patineurs

Jan Josephsz. van Goyen

(Leyde, 13 janvier 1596 – La Haye, 27 avril 1656)

est un peintre et dessinateur de paysages néerlandais du siècle d’or.

Van Goyen a laissé beaucoup de peintures représentant des chemins forestiers, des rivières, des lacs et des canaux des environs de La Haye, Rotterdam, Delft, Dordrecht, Leyde, Gouda, Arnhem et Emmerik.

Portrait de Van Goyen

par Gerard Ter Borch

Tag(s) : #Louvre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :