Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Pierre-Auguste Renoir, Alphonsine Fournaise

Alphonsine Fournaise

Une jeune femme est assise sur le balcon du restaurant Fournaise, accoudée à une table dressée. Elle tient de sa main des cerises accrochées à son oreille. Elle porte un chapeau de paille ceint d’un ruban rouge, le même carmin dessine sa bouche souriante. Ses cheveux sont blonds. Son bras droit étendu sur la rambarde marque une césure avec le paysage en arrière-plan. On aperçoit une voile furtive voguant sur la Seine près du pont ferroviaire.

Renoir peint ce tableau en 1879. Il est initialement acquis par Victor Choquet (1821-1891). En 1937, elle est offerte au musée du Louvre par son dernier propriétaire David Weil.

Depuis l’ouverture du musée d’Orsay en 1986, le tableau y est désormais exposé.
Anciennement intitulé par les historiens A la Grenouillère, puis Alphonsine Fournaise, l’identification du personnage reste difficile à établir. En effet, on peine à retrouver les traits du visage d’Alphonsine Fournaise, connu par deux photographies et un autre portrait peint par Renoir.

Référence

Pierre-Auguste Renoir, Alphonsine Fournaise

 

Pierre-Auguste Renoir, Alphonsine Fournaise

Pierre-Auguste Renoir

dit

Auguste Renoir 

né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919,

est l'un des plus célèbres peintres français.

Auguste Renoir, autoportrait (1876)

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :