Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Pierre-Auguste Renoir, La Seine à Champrosay

La Seine à Champrosay

Hameau éloigné du bourg de Draveil, Champrosay a été, à partir du XIXe siècle, un lieu de villégiature apprécié des artistes pour son cadre et son air pur.

Sur les coteaux, on y a longtemps cultivé la vigne que le morcellement des terres et le phylloxéra de 1890 ont fait disparaître.

La rue Alphonse Daudet a abrité au numéro 7, Marie Laurencin, peintre connue pour ses tableaux aux couleurs pastel, au 11 le peintre Eugène Delacroix pendant dix neuf ans et au 33, Alphonse Daudet, auteur des Lettres de mon Moulin, du Petit chose et de la Petite Paroisse dédiée à la chapelle voisine Sainte-Hélène. Ce dernier recevait régulièrement Emile Zola, Edmond de Goncourt et les peintres Auguste Renoir, Paul Cézanne, Claude Monet et les musiciens Jules Massenet, Reynaldo Hahn ainsi que Georges Clémenceau et tant d'autres...

Pierre-Auguste Renoir, La Seine à Champrosay

 

Gustave Caillebotte 
né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, 
est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.
Il légua sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'Etat

Gustave Caillebotte, autoportrait, 1892.

Pierre-Auguste Renoir

dit

Auguste Renoir 

né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919,

est l'un des plus célèbres peintres français.

Auguste Renoir vers 1875.

Pierre-Auguste Renoir, La Seine à Champrosay
Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :