Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Emmanuel Fremiet, Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise,

est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle la Pucelle d'Orléans.

Emmanuel Fremiet, Jeanne d'Arc

 

Seule représentation contemporaine connue de Jeanne d'Arc

esquissée en marge d'un registre par Clément de Fauquembergue, greffier du parlement de Paris, le 1.
Ne l'ayant jamais vue, le greffier la dessine par ouï-dire, comme une figure allégorique sans prétention au portrait physique réaliste, avec un vêtement féminin (la robe décolletée), nue-tête et « décoiffée », les cheveux longs dénoués caractérisant en l'occurrence la prostituée ou la prophétesse, femmes hors de l'ordre social médiéval. À ces attributs féminins symboliques, pourtant délaissés par la Pucelle qui portait l'habit masculin et la coupe en sébile, Fauquembergue ajoute une épée et un étendard à deux queues arborant les initiales « JHS » (monogramme trilitère du nom grec de Jésus-Christ), détails puisés dans les échos de la levée du siège d'Orléans.
Archives nationales, Registre du Parlement de Paris, 1429.

Emmanuel Frémiet

né à Montrouge le 6 décembre 1824 et mort à Paris le 10 septembre 1910,

est un sculpteur français.

Il est célèbre pour le Monument à Jeanne d'Arc à Paris, le Monument à Ferdinand de Lesseps à Port-Saïd et pour ses sujets animaliers. 

Emmanuel Frémiet photographié par Nadar.

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :