Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Prince Paul Troubetzkoy, Madame Gertrude Aurnheimer

Madame Gertrude Aurnheimer

Née à Dresde en 1873, Adelaide Ratsch épouse le marchand allemand Carlo Federico Aurnheimer. Le couple s'installe à Milan dans les années 1880 et devient l'un des principaux mécènes de la Famiglia artistica milanese, une galerie d'art fondée en 1873 et qui soutient de jeunes artistes. Elle appartient à un mouvement artistique et littéraire, la "Scapigliatura", sorte de bohème d'avant-garde.

En 1897, à l'occasion du carnaval, la Famiglia artistica organise un grand bal costumé au théâtre lyrique de la ville. Cet événement donne lieu à un concours d'élégance. Le premier prix est un portrait sculpté du gagnant ou de la gagnante en costume de bal, réalisé par l'artiste italien Paolo Troubetzkoy. C'est Adélaide Aurnheimer qui l'emporte. Elle pose dans son costume de Manon Lescaut, l'héroïne d'un roman de l'abbé Prévost qui fit scandale à partir de 1731 et surtout d'un opéra de Giacomo Puccini créé à Turin en 1893.

Prince Paul Troubetzkoy, Madame Gertrude Aurnheimer

 

Le prince Paul Troubetzkoy

né le 15 février 1866 à Intra (près du lac Majeur en Italie) et mort le 12 février 1938 à Pallanza (actuellement Verbania),

est un sculpteur russe. Il est surnommé le Rodin russe. 

Portrait de Paul Troubetzkoy

par Valentin Serov

Tag(s) : #Musée d'Orsay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :