Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 23/10/2017

      Vous avez été

           315 461 

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 06:57

 

Le pistachier vrai (Pistacia vera L.),
est un arbuste de 3 à 8 mètres, poussant dans les
garrigues et surtout dans les maquis des climats méditerranéens.

Cet arbuste originaire du Moyen-orient (Syrie) produit les pistaches que l'on mange en apéritif ou qu'on utilise en pâtisserie ou comme parfum de glaces. Ce dernier a été importé de Syrie par un gouverneur romain, Lucius Vitellius et a été acclimaté aux régions de l'ouest de la Méditerranée.
Le pistachier a servi à démontrer l'existence d'une sexualité chez les plantes, ce que le clergé de l'époque avait du mal à accepter.
En 1702, Joseph Pitton de Tournefort ramena quelques pistaches de Chine et les planta au Muséum national d'histoire naturelle. Un pistachier mâle poussa (il est toujours vivant, du haut de ses 300 ans, blotti dans un coin du Jardin Alpin, preuve de sa résistance au froid)
En 1718, Sébastien Vaillant remarqua que ce pistachier esseulé fleurissait tous les ans, mais qu'il ne produisait jamais de fruits,  tout comme un autre pistachier aux fleurs différentes situé dans Paris mais trop loin pour être pollinisé. Vaillant eut l'idée d'apporter une branche du mâle en fleur du MNHN et de la secouer à côté de l'autre pistachier (femelle)... Et là, miracle, des fruits sont apparus...

Pistachier vient du grec pistaké.









Partager cet article

Repost 0
Published by acbx41 - dans Jardins et parcs
commenter cet article

commentaires