Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 Située à Pors Poulhan, commune de Plouhinec,
l’allée couverte de Menez Korriged
est une sépulture néolithique composée de 16 piliers sur 2 rangs parallèles qui supportent des dalles de couverture.

Entre 3300 et 2800 av. JC, une communauté néolithique construit cette sépulture collective. Les morts y sont inhumés, avec divers objets : poteries, armes, outils, bijoux... La perle en pâtes de verre retrouvée dans la chambre funéraire, témoigne de sa fréquentation à l'age du bronze.
La première description de cette allée couverte est faite par le chevalier de Fréminville, (1787 - 1848), qui la signale en 1825 comme l'un des plus beaux dolmens du Finistère.

 En 1942, les Allemands la font sauter à la dynamite pour dégager la vue, depuis leur batterie côtière. Les campagnes de fouilles ont permis de la restaurer.
 De plan naviforme, l'allée couverte comprend une chambre funéraire orientée est-ouest, longue de 10,80 mètres. La chambre est formée de seize piliers se chevauchant, et supportant 3 tables de couverture.


P1080913

P1080914.JPG


Plouhinec
 (en breton : Ploeneg)
est une commune du Cap Sizun, département du Finistère, région Bretagne.
Elle a pour devise
War zouar, ha war vor
 (Sur terre, comme sur mer).

481px-Blason_plouhinec_svg.png
Au 1er de gueules à la gerbe de blé d'or, au 2e de sinople au thon d'or; à la barre d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine de sable posées à plomb, brochant sur la partition.


Vue de la baie d'Audierne

P1080912.JPG

Drapeau de la Bretagne

 

 

Neuf bandes alternées noires et blanches avec des mouchetures d'hermines noires sur fond blanc au canto

Version à onze mouchetures

 

Le drapeau de la Bretagne, plus connu sous le nom de Gwenn ha Du également orthographié Gwenn-ha-Du (littéralement Blanc et Noir en breton), est de facto le drapeau et le pavillon de la Bretagne.

Son nom en gallo est Blanc e Neirr.

Il se compose de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur blanche parsemé d'une multitude de mouchetures d'hermine.

Tag(s) : #Balades en France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :