Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                      
    Le mont Valérien
est une colline culminant à 162 mètres, située dans le département des Hauts-de-Seine sur les territoires des communes de Suresnes, Nanterre et Rueil-Malmaison, quelques kilomètres à l'ouest de Paris.
Sa partie supérieure est occupée par la forteresse du Mont-Valérien, construite à partir de 1841, où plus d'un millier d'otages et de résistants furent exécutés de 1941 à 1944, dont 22 de l'Affiche rouge. Adossé au rempart sud de la forteresse, le Mémorial de la France combattane, inauguré le
18 juin 1960 par le général de Gaulle, fut érigé en l'honneur de tous les morts de la Seconde Guerre mondiale.

Balades-21-1751.JPG

Balades-21-1776---Copie--5-.JPG

Raymond Martin,
né le 24 avril 1910 à Paris et mort le 3 février 1992 à Cachan,
est un sculpteur français, membre de l'Institut.
Esprit élevé d'une rare discrétion, il laisse une oeuvre considérable entièrement centrée sur l'homme.
Ses sculptures, le Maréchal Foch du Trocadéro, Le Général Leclerc à la Porte d'Orléans, Le Bourguiba de Sfax ... et tant d'autres oeuvres sur le thème de la Femme ou de l'Enfant démontrent, comme l'a si clairement énoncé Malraux dans le Musée Imaginaire : "L'Art est invention de formes par la conquête d'un style sur les styles précédents".

Balades-21-1769.JPG

img049---Copie--2-.jpg

La bataille de Bir Hakeim,
du nom d'un point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk, est une bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulé du 26 mai au 11 juin 1942 durant la guerre du désert.
Pendant ces seize jours, la 1re brigade française libre (future 1re division française libre) du général Kœnig y résista aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l'Afrika Korps) dirigées par le général Rommel. Le répit ainsi gagné par les Français libres permit aux Britanniques, alors en mauvaise posture, de se replier puis de triompher à El Alamein.
Bir Hakeim fut la première contribution militaire d’importance des Forces françaises libres. Elle fut pour beaucoup dans la reconnaissance politique par les Alliés du Comité national de la France combattante.

Tag(s) : #Balades en Ile de France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :