Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 24/10/2017

      Vous avez été

           315 510 

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 07:04

 

Le musée national de la Légion d'honneur

et des ordres de chevalerie

est un musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers. Il est situé dans l'Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris.

 

L’Ordre du Saint-Esprit

 fut, pendant les deux siècles et demi de son existence, l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.

C'est en décembre 1578, en pleines guerres de religion, qu’Henri III fonda l’ordre et milice du benoît Saint-Esprit.

Ses membres doivent être catholiques, d'une noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière-grand-père, et avoir au moins trente-cinq ans. Les princes étrangers au sang de France pouvaient être reçus dès vingt-cinq ans, les princes du sang dès quinze ans et les fils de France le recevaient dès leur baptême. Tous les chevaliers du Saint-Esprit étaient faits chevalier de l'ordre de Saint-Michel avant leur réception et portaient de ce fait le titre de chevaliers des ordres du roi.

Un impôt spécifique appelé marc d'or fut instauré pour subvenir aux besoins de l’Ordre dont le siège se trouvait au couvent des Grands Augustins à Paris.

Supprimé en 1791 pendant la Révolution française, l’ordre du Saint-Esprit fut ensuite rétabli en 1814. La vie de l’Ordre du Saint-Esprit, dont la devise était « Duce et Auspice », s’acheva en 1830 lorsque Louis-Philippe 1er abolit définitivement, mais non officiellement, tous les ordres monarchiques par leur non-attribution.

 

Plaques de grand manteau

Epoque Restauration

Broderie de fil d'argent, cannetille (fil creux d’or ou d’argent, que l’on fabrique en enroulant un fil de métal autour d’une aiguille pour constituer une spirale serrée) et paillettes.    

P1140701

 

 Plaque d'habit

 XVIIe siècle

Broderie d'argent et fils de soie

P1140704

 

P1140706   P1140707.JPG

 

Dizain en ivoire

P1140708.JPG

 

Collier de chevalier de l'Ordre >>> www.cbx41.com/article-31123357.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

genie92 30/07/2012 11:22


Un peu lourd à porter le collier de l'ordre du Saint Esprit !... et pour les médailles, elles décorent ou elles honorent ?  Suivez-vous les jeux olympiques ?  ou profitez-vous de nos
journées mi-rouges mi-grises pour vous promener ? de mon côté, je reste sagement chez moi la plupart du temps, car le temps n'est pas idéal et les touristes dans Paris sont un peu nombreux...et
l'on voit déjà la rentrée arriver très vite....amicalement à vous genevieve