Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     
             Le château de Chantilly    

se situe à Chantilly, département de l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.     

Le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.


Salle des Gardes

Chantilly-2 0940 - Copie
     

Chantilly-2-0988.JPG


Pendule et candélabres de Froment-Meurice
Emile Froment-Meurice est un orfèvre et joaillier parisien (né le 21 mars 1837 à Paris et décédé dans la même ville le 21 avril 1913). Il a réalisé un très grand nombre d'œuvres pendant le Second Empire et pendant la IIIe République.
Il reprend l'atelier de son père à la mort de celui-ci et en prend la direction à sa mère en 1859. Il s'installe 52, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Il débute à l'exposition universelle de 1867 où la maison Froment-Meurice expose notamment un monumental dessus de cheminée, destiné à l'Hôtel de ville de Paris où il disparaîtra dans l'incendie de la Commune. Comme son père, il est fournisseur officiel de la ville de Paris, mais il fournit aussi Napoléon III, ou le duc d'Aumale à son retour d'exil dans son château de Chantilly. Il y réalise notamment des cadres pour des œuvres  et des garnitures de cheminées. Il se retire en 1907 sans successeur. 


Chantilly-2-0989.JPG


Chantilly-2-0933.JPG

Chantilly-2-0937.JPG

Tag(s) : #Château de Chantilly

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :