Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.

Fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène,
Aristée
apprend auprès de Muses l’art d’élever les abeilles. Mais en poursuivant Eurydice dont il est éperdument amoureux et en causant accidentellement sa mort, il entraîne la colère des Dieux et la disparition de ses abeilles.
Sur les conseils de sa mère, Cyrène, il part  à la recherche du dieu
Protée,
chargé de garder les troupeaux de phoques de Neptune, doté du pouvoir de divination. Mais le dieu à la réputation d’être insaisissable et de changer de forme chaque fois qu’on l’approche (d’où l’expression protéiforme).
Aristée surprend Protée dans son sommeil et l’attache à son rocher. Le dieu lui conseille alors de sacrifier quatre bœufs, quatre taureaux et un mouton noir pour appaiser les mânes d’Eurydice. Et c’est ainsi que Aristée retrouva ses abeilles.

Versailles-1-0829.JPG

Versailles-1-0830.JPG

Versailles-1-0832.JPG

Sébastien Slodtz
(né à Anvers (Belgique) en 1655, décédé à Paris le 8 mai 1726),
entra très jeune, dans l’atelier de François Girardon, à Paris.
Il travailla principalement pour le château de Versailles.
Il y débuta, en 1687, par la réalisation d’un vase en marbre (Vase aux fleurs du soleil) et de quatre chapiteaux-pilastres ioniques (sur les cent vingt trois commandés à divers artistes). Il exécuta par la suite, la Clémence et la Miséricorde (église), le décor sculpté de la voûte d’une des chapelles (église), la Religion (balustrade extérieure de l’église), 
Protée et Aristée (jardins).
Sébastien Slodtz est sculpteur ordinaire des bâtiments du roi et recteur de l'Académie de Saint-Luc.

Versailles-1-0833.JPG

Versailles-1-0834.JPG

Versailles-1-0835.JPG

Tag(s) : #Château de Versailles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :