Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

         
      
Montréal

est une ville du Canada, située dans la province du Québec, dont elle est la métropole, le centre de la culture et des affaires.

Il s'agit de la deuxième plus grande ville du pays, juste après Toronto, et c'est également la plus importante ville francophone d'Amérique. La majeure partie de la ville est située sur l'île de Montréal, dans l'archipel d'Hochelaga, en bordure du Saint-Laurent, à proximité de l'Ontario et des Etats-Unis.

 

180PX-~1

 D'argent à une croix de gueules;
cantonnée au premier d'une fleur de lys d'azur;
au deuxième d'une rose de gueules tigée, feuillée et pointée de sinople;
 

 au troisième d'un chardon du même, fleuri de pourpre;
au quatrième d'un trèfle de sinople.

 Timbré d'un castor couché sur écot au naturel.
L'écu entouré d'un rinceau de feuilles d'érable de sinople,
et pour devise CONCORDIA SALUS
(le salut par la concorde).


Raymond Mason

(né en 1922 à Birmingham  d'un père écossais et d'une mère anglaise, en Grande-Bretagne - mort le 13 février 2010 à Paris),
est un peintre-sculpteur ayant vécu en France.
Il a initialement une formation de peintre. En 1949 il expose au salon des Réalités nouvelles, mais l'abstraction l'ennuie. Il se tourne vers l'étude de la figure humaine sous l'influence de Giacometti. Et lorsqu'il investit la troisième dimension pour matérialiser ses représentations, il le fait d'abord à partir de la technique de la composition selon les règles de la perspective inventées par les pionniers de la Renaissance italienne. C'est en projetant cette trame de lignes fuyantes - qui servit aux peintres à représenter sur un plan l'illusion de la profondeur de l'espace réel - sur une construction en relief que l'artiste parvient à créer cet effet d'illusion.
L'œuvre de Raymond Mason s'exprime à travers des bas-reliefs. L'artiste a introduit la couleur dans ses sculptures : " Une sculpture est inerte, mon but est de la rendre vivante et valide. Je façonne mes grandes compositions aussi dynamiquement que je peux et je les colorie parce que je veux qu'elles plaisent et qu'elles plaident auprès d'autres êtres humains. Il est bien vrai que mes amis tremblent lorsque je m'apprête à couvrir de couleur une œuvre qui m'a pris un an ou deux à sculpter. Pourtant, en général, ils sont plutôt d'accord avec le résultat ". 


Balades-20-7369.JPG

Balades-20-7374.JPG

Balades-20-7376.JPG

Balades-20-7371.JPG

Balades-20-7378.JPG

Balades-20-7377.JPG

Paris a aussi sa foule >>> La foule, sculpture de Raymond Mason   

        

Tag(s) : #Balade au Canada

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :