Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Aigues-Mortes

est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.

Aigues-Mortes doit son nom aux marais et étangs qui s'étendaient autour du village : Aquae Mortuae (1248) en latin, Aigas Mòrtas en occitan, qui signifie eaux mortes, c'est-à-dire stagnantes.

 

La Salle des Chevaliers

ou salle haute

 servit à plusieurs reprises de prison.

45 templiers puis Charles d’Artois et Jean II D’Alençon, accusés tous deux de trahison, y furent emprisonnés respectivement au début et à la fin du XIV° siècle ainsi que de nombreux protestants.

 Marie Durand, l'une des plus célèbres prisonnières, y fut enfermée encore adolescente dès 1730 dans des conditions de détention épouvantables. La tradition lui attribue d'avoir gravé sur la margelle au centre de la salle le mot  register (Résister), que l'on peut encore lire de nos jours.  Marie Durand fut libérée le 14 mai 1768, après 38 années de réclusion.

 

Balades-2-0070.JPG

 

Balades-2-0068.JPG

 

Balades-2-0066.JPG

 

  

Fenêtres ou meurtrières ....

 

Balades-2-0069.JPG

 

Balades-2-0073.JPG

 

La terrasse

 représentait un poste idéal de surveillance.
Sur cette terrasse se dresse la tourelle, surmontée d’une cage ajourée en fer forgé, à la toiture conique en plomb. Cet abri devait protéger les feux de vigie ou les guetteurs, à la fois tour de guet et phare. Le phare guidait les bâteaux, grâce à un feu maintenu en son sommet, et les surveillait pour qu'ils s'acquittent des droits de douane.

Hauteur à la terrasse : 22 m 

 Hauteur à la lanterne : 33 m

 

Balades-2-0044.JPG

 

Balades-2-0060.JPG

 

Tag(s) : #Balades en France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :