Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                 
Savines-le-Lac
est une commune du département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les rives du Lac de Serre-Ponçon, au pied du massif du Grand Morgon.

545px-Blason Savines-le-lac svg
De sinople, au cor d'or, lié, virolé et enguiché de gueules

 L’église date de 1961, elle a été consacrée en 1962.
Elle a pour patron Saint-Florent évêque d’Orange (517-524), tout comme l’édifice précédent  situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.
Elle est l'oeuvre de l’architecte Achille de Panaskhet (1916-2010) à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac.
Faite de pierre, béton et dalles de verres, l'église semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le baptistère demeure à l’extérieur et tangente l’église. De forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat)
>>> Achille de Panaskhet


Balades-20-9083.JPG

Balades-20-9084.JPG
   
Florent fut un évêque de la ville d'Orange en France au VIe siècle. Reconnu comme saint par l’Eglise Catholique, il est fêté le 17 octobre.
Florent naquit au Ve siècle et reçut une formation monastique. Il fut sans doute abbé du monastère de la Clastre dans un faubourg d’Orange (à l’emplacement de l’actuel couvent de la Nativité). Il fut élu évêque de cette cité après l’an 500.
Lors de la prise de la ville par les Ostrogoths en 509, il est déporté avec ses habitants à Fiorenzuola d'Arda, près de Plaisance en Italie, ville dont il est le saint patron. Cette captivité fut courte grâce à l’intervention de l’évêque Césaire d’Arles auprès du roi Théodoric.
Florent fut présent en 517 au concile d’Epaone (Albon) contre l’arianisme ainsi qu’aux conciles de Lyon et d’Arles de 524. Il mourut aux environs de l'année 525.
Ses reliques sont partagées entre l'Eglise Saint-Florent d'Orange, la cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon, la cathédrale du Puy, et les églises de Fiorenzuola et de Laussonne.


Balades-20-9085.JPG
  
Balades-20-9086.JPG


La montagne et le nuage

Balades-20-9071.JPG



Fleurs sauvages

Balades-20-8722.JPG

Balades-20-8721.JPG

Balades-20-8723.JPG

Tag(s) : #Balades en France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :