Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


   
        La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible

est que

nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur.

Stephen Hawking


Stephen William Hawking,
né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.
Stephen Hawking a été professeur de mathématiques à l'université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College, Cambridge et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Il a également eu du succès avec ses œuvres de vulgarisation scientifique dans lesquelles il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre originel : A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des bestsellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives.

Stephen Hawking souffre d'une dystrophie neuromusculaire qui est attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l'a laissé presque complètement paralysé.
La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l'élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking).

Il est membre honoraire de la Royal Society of Arts et membre à vie de l'Académie pontificale des sciences, bien qu'il ait affirmé ne pas croire en un dieu.
En 1981, il est lauréat de la médaille Franklin.
L'astéroïde (7672) Hawking a été nommé en son honneur.

    
  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :