Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de acbx41
  • Le blog de acbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, Essonne, pays de La Loire etc..
  • Contact

Recherche

Visiteurs

A ce jour 19/10/2017

      Vous avez été

           315 227  

  visiteurs uniques

  venant de plus 

 de 163 contrées

5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 07:55

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

 

Hippomène

Dans la mythologie grecque,

Hippomène (en grec ancien Ἱππομένης / Hippoménês),

est, selon certaines variantes du mythe d'Atalante, le mari de celle-ci.

Dans la mythologie grecque, fils de Mégarée et de Mérope.

Il tomba amoureux d'Atalante, qu'il avait vue à la chasse. Toutefois, pour l'épouser, il devait la vaincre dans une épreuve de course à pied, où elle était invincible ; sur le conseil d'Aphrodite, il rusa en lançant devant elle trois pommes d'or, que la jeune fille s'attarda à ramasser. Mais, les deux amants s'étant unis dans un sanctuaire consacré à Cybèle, la déesse les punit en les changeant en lions, qu'elle attela à son char.

Guillaume 1er Coustou, Hippomène

 

Guillaume Coustou

(né à Lyon, le , et mort à Paris, le ), 

est un sculpteur français.

C'est le frère de Nicolas Coustou et le père de Guillaume Coustou (fils), tous deux aussi sculpteurs de renom.

Guillaume suit le même cursus que son frère aîné Nicolas ; accueilli à Paris par ce dernier, il suit un enseignement artistique et obtient le prix Colbert, ce qui lui permet de parfaire sa formation à l'Académie de France à Rome. Cependant, il est rétif à la discipline et quitte la Villa Médicis peu après pour mener une vie de bohême à Rome.

En 1704, de retour à Paris, il est admis à l'académie royale de peinture et de sculpture, et, comme son frère en deviendra par la suite directeur. Il travaille alors pour les commandes officielles des grands travaux de Louis XIV.

Guillaume Coustou

par Jean-François Delyen.  peintre français, principalement de portraits,  né à Gand, le et mort à Paris le

Il est reçu à l'Académie Royale le sur présentation des portraits de Nicolas Bertin et de Guillaume Coustou. Il expose alors régulièrement aux salons de l'Académie qui auront lieu de 1737 à 1747.

Partager cet article

Repost 0

commentaires