Amiens

De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or

Grilles de Jean-Baptiste Veyren dit "Vivarais" (1707 - 1788) serrurier et ferronnier d'art et de Claude Badaroux surnommé "Vivaret" (1707- 1747)
Simon,
barjona ou fils de Jonas,
aussi appelé Kephas ( le roc, la pierre en araméen),
ou Simon-Pierre,
est un disciple de Jésus de Nazareth.
Il est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, ou dans la ville toute proche de Bethsaide en Batanée et mort selon la tradition vers 64-70 à Rome. Il est un des douze Apôtres, parmi lesquels il semble avoir tenu une position privilégiée. Il est considéré comme saint par les Eglises catholiques et orthodoxes, sous le nom de saint Pierre.
Dans la tradition du catholicisme et de l'orthodoxie, il est le premier évêque de Rome et fonde ainsi dans la tradition du catholicisme la primauté pontificale dont l'actuel pape est le successeur. Son personnage a suscité un grand nombre d'œuvres artistiques, en particulier dans l'Occident latin.
Paul de Tarse
(portant aussi le nom juif de Saul)
ou saint Paul pour les chrétiens
(né vers 8 à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie), mort vers 64- 68 à Rome)
est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus.
Selon le livre des Actes des Apôtres et certaines de ses épîtres, Paul revendique la qualité d'apôtre de Jésus-Christ qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti. Le motapôtre désigne alors un envoyé de la communauté de Jérusalem, il ne prendra le sens de membre du groupe des douze qu'aux siècles suivants.