Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares)
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png

De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
La cathédrale d'Amiens,
 au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle.  Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles).    
Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).
 
 
Statues du sculpteur  
Jean-Baptiste Dupuis 
né à Amiens en 1698 et mort à Paris en 1790,
Il fut à l'époque le sculpteur le plus connu d'Amiens et sculpta de nombreuses œuvres, tant dans les châteaux que dans les églises de Picardie, et notamment dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens
 

Grilles de Jean-Baptiste Veyren dit "Vivarais" (1707 - 1788) serrurier et ferronnier d'art et de Claude Badaroux surnommé "Vivaret" (1707- 1747)

Grilles de Jean-Baptiste Veyren dit "Vivarais" (1707 - 1788) serrurier et ferronnier d'art et de Claude Badaroux surnommé "Vivaret" (1707- 1747)

Cathédrale d'Amiens, St Pierre et St Paul

Simon,

barjona ou fils de Jonas,

aussi appelé Kephas ( le roc, la pierre en araméen),

ou Simon-Pierre,

est un disciple de Jésus de Nazareth.

Il est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, ou dans la ville toute proche de Bethsaide en Batanée et mort selon la tradition vers 64-70 à Rome. Il est un des douze Apôtres, parmi lesquels il semble avoir tenu une position privilégiée. Il est considéré comme saint par les Eglises catholiques et orthodoxes, sous le nom de saint Pierre.

Dans la tradition du catholicisme et de l'orthodoxie, il est le premier évêque de Rome et fonde ainsi dans la tradition du catholicisme la primauté pontificale dont l'actuel pape est le successeur. Son personnage a suscité un grand nombre d'œuvres artistiques, en particulier dans l'Occident latin.

 

 

 

Cathédrale d'Amiens, St Pierre et St Paul
Cathédrale d'Amiens, St Pierre et St Paul

Paul de Tarse

(portant aussi le nom juif de Saul)

ou saint Paul pour les chrétiens

(né vers 8 à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie), mort vers 64- 68 à Rome)

est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus.

Selon le livre des Actes des Apôtres et certaines de ses épîtres, Paul revendique la qualité d'apôtre de Jésus-Christ qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti. Le motapôtre désigne alors un envoyé de la communauté de Jérusalem, il ne prendra le sens de membre du groupe des douze qu'aux siècles suivants.

Tag(s) : #Cathédrale d'Amiens

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :