Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc.

 

 

 

Lanterne magique

Lapierre, France vers 1885

Tôle vernie et peinte

 

Lapierre est une manufacture d’optique, de tôlerie, d’ébénisterie et de mécanique fondée en 1848. A ses débuts, Auguste Lapierre fabrique des lanternes magiques destinées aux enfants. En 1875 son fils aîné, Edouard, reprend la manufacture et commercialise des modèles bon marché pour faire face à la concurrence. Il met aussi au point de nouvelles lanternes de projection beaucoup plus efficaces avec un “Eclairage au pétrole par puissante lampe à mèches multiples ne fumant pas”.

 

La lanterne magique

est l'ancêtre des appareils de projection et particulièrement du projecteur de diapositives. Elle apparaît en Chine au IIe siècle avant J.C., mais sa paternité reste hypothétique. Elle constitue l'exemple-type des instruments d'optique dits objectifs. Cependant, la première lanterne "moderne", date du milieu du XVIe siècle, inventée par un savant jésuite allemand, le père Athanasius Kircher (2 mai 1601, Geisa, en Thuringe, Allemagne - 27 novembre 1680, Rome, Italie). Elle permet de projeter des images peintes sur des plaques de verres à travers un objectif, via la lumière d'une chandelle ou d'une lampe à huile. Le mot "lanterne magique" viendra du fait, que, le public est fasciné par ces images, d'où l'adjectif "magique".

Lanterne magique et charrette du laitier, musée du jouet de Poissy

 

La charrette du laitier

Lenoble, France 1916

Bois, fer blanc, cuir, cheveux naturels et fils de soie

Lanterne magique et charrette du laitier, musée du jouet de Poissy
Lanterne magique et charrette du laitier, musée du jouet de Poissy
Tag(s) : #Musée du jouet

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :