Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.      
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
La cathédrale d'Amiens,
 au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle.
 

Pour agrandir, cliquer sur les photos

Pour agrandir, cliquer sur les photos

Monument funéraire de Ferry de Beauvoir, cathédrale d'Amiens
Monument funéraire de Ferry de Beauvoir, cathédrale d'Amiens
Monument funéraire de Ferry de Beauvoir, cathédrale d'Amiens
Monument funéraire de Ferry de Beauvoir, cathédrale d'Amiens

Ferry de Beauvoir

fut le soixante-quatrième évêque d'Amiens en 1457.

Il fut licencié en décret, procureur des rois de France et d'Angleterre à la cour de Rome à partir de 1434, puis chancelier de la Cathédrale de Noyon dès 1436, chanoine de Thérouanne et de Cambrai, puis d'Amiens en 1437.

Il fut nommé évêque d'Amiens en 1457 par Philippe le Bon, allié du Roi de France depuis 1435 et également Duc de Bourgogne.
En 1461, Ferry de Beauvoir assista au sacre de Louis XI (roi de France, fils de Charles VII, mort cette même année).

En 1463, Louis XI rachète la cité d'Amiens (aux Anglais), mais l'évêque d'Amiens restera fidèle à la Maison de Bourgogne, et en 1465, il refusera le service militaire pour les gens de l'Eglise, refusant ainsi de barrer la route au Comte de Charolais qui marchait alors vers Paris.

Charles le Téméraire (duc de Bourgogne) va reprendre Amiens et faire emprisonner Louis XI, qui pour obtenir sa libération va signer le Traité de Péronne et par la même redonner Amiens au Duc de Bourgogne.

Pendant le temps où Louis XI détient Amiens, Ferry de Beauvoir (fidèle à la maison de Bourgogne), est obligé de s'exiler à Montreuil-sur-Mer : ville-frontière de son Diocèse restée aux mains du Duc de Bourgogne.

C'est là qu'il meurt le 28 février 1473. Il est enterré dans la Collégiale de Saint-Firmin. Ce n'est que dix-sept ans plus tard, le 4 mars 1489 (alors que tout est oublié), que son corps est transféré à la Cathédrale d'Amiens.

Tag(s) : #Cathédrale d'Amiens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :