Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Poissy

est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.

Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.

 

D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc.

 

 

Bébés " Lanternier, Heubach Gebrüder, Kammer et Reinhardt "

Premier plan, bébé Heubach Gebrüder, Allemagne 1914

Deuxième plan à gauche, bébé Kammer et Reinhardt, Allemagne vers 1914   

Deuxième plan à droite, bébé Lanternier, Limoges vers 1925 

Heubach Gebrüder

En 843, les frères Georg Christoph Heubach et Philipp Jakob Heubach achetent une usine de porcelaine dans Lichte , Thuringe, Allemagne et s'installent comme fabricants de vaisselle mais aussi de figurines et bibelots. La compagnie exploitera jusque dans les années 1920

Dans les années 1900 , Heubach a commencé à fabriquer des têtes de poupées et petites poupées toutes en biscuit conçues pour des maisons de poupées. Bien que leurs produits visaient une population modeste plutôt que riche, les produits de Gebruder Heubach étaient de haute qualité en termes d'art ce qui les rendent prisés des collectionneurs d'aujourd'hui.

Kammer et Reinhardt

Dans les années 1880-1900, l'Allemagne produisit beaucoup de poupées dites " bébés caractères " et ce fut la maison Kammer et Reinhardt, fondée en 1886 à Waltershausen en Thuringe qui fut la première à déposer l'appellation, en 1909.

Kammer et Reinhardt ne fabriquait que des corps de poupées qu'ils complétaient avec des têtes réalisées par des porcelaineries allemandes.  

Lanternier

Pendant la première guerre mondiale plusieurs manufactures de porcelaines de Limoges fabriquèrent des têtes de poupées, notamment la société Alfred Lanternier et Cie, créée en 1890 par François Frédéric Lanternier et son fils Alfred.

Tag(s) : #Musée du jouet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :