Le château de Versailles
Statue de l'empereur Commode en Hercule,
portant la peau de lion, la massue et les pommes d'or des Hespérides, en souvenir de certains des travaux du héros grec.
Commode (31 août 161 - 31 décembre 192) est un empereur romain qui régna de 180 à 192. A l'instar de Caligula, Néron et Domitien, son image est celle d'un empereur cruel et sanguinaire.
Hercule est un héros de la mythologie romaine. Il est l'équivalent du héros grec Héraclès, Il est le fils de Zeus et d'Alcmène, une mortelle. A ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.
Hercule était connu pour sa force admirable, qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe. En effet, Junon, jalouse d'Alcmène et de son union avec Jupiter envoya la folie à Hercule, ce qui le poussa à tuer sa femme et ses enfants. Lorsqu'il se rendit compte de son geste, pris de remords, il alla consulter l'oracle d'Apollon qui lui conseilla d'aller voir son cousin Eurysthée. C'est ce qu'il fit et Eurysthée, inspiré par Junon, confia à Hercule douze travaux pour purifier son âme :
- Il tua le lion de Némée.
- Il courut après et attrapa la biche de Cérynie.
- Il captura le sanglier d'Erymanthe.
- Il tua l'hydre de Lerme
- Il tua les oiseaux du lac Stymphale.
- Il nettoya les écuries d'Augias.
- Il dompta le taureau de l'île de Crète.
- Il s'empara des juments carnivores de Diomède.
- Il rapporta ma ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones.
- Il vainquit le géant Géryon et ramena ses bœufs.
- Il cueillit les pommes d'or du jardin des Hespérides.
- Il enchaîna Cerbère, le chien à trois têtes gardant les Enfers.
Nicolas Coustou
(Lyon, 9 janvier 1658 - Paris, 1er mai 1733),
est un sculpteur français dit Coustou l'Aîné.
Nicolas Coustou est issu d'une famille de sculpteur sur bois.
Agé de dix-huit ans, il quitte Lyon pour rejoindre son oncle Antoine Coysevox à Paris où ce dernier dirige l'Académie royale de peinture et de sculpture. Après cinq années d'études, il est lauréat du Prix de Rome, ce qui lui permet de poursuivre sa formation à l'Académie de France à Rome de 1683 à 1686.
A partir de 1700, il travaille aux grands chantiers de Louis XIV, au château de Versailles, à l'hôtel des Invalides et au parc de Marly, secondant Coysevox.