Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ecouen

est une ville du Val-d'Oise en Ile-de-France située à environ 19 kilomètres au nord de Paris .

 La ville compte un très riche patrimoine qui en fait un haut lieu touristique, avec notamment le château d'Ecouen qui abrite le musée national de la Renaissance.

 

D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au franc-canton d'azur chargé d'une aigle romaine d'or

 

 

Musée national de la Renaissance

Construit au milieu du XVIe siècle, sous la houlette d'Anne de Montmorency, le Château d'Ecouen est le témoin de l'architecture Renaissance.
 

Pierre Reymond

(1513-1584),

peintre français d'émail,

était à la tête d'un grand atelier à Limoges.

Les produits de son atelier portent ses initiales mais ne sont pas nécessairement son travail. Il s'est spécialisé dans la vaisselle (tasses, aiguières, assiettes, plats, etc) orné de scènes mythologiques, généralement en grisaille sur un fond bleu foncé.

 

L'Adoration des Mages

Atelier de Pierre Reymond, l'Adoration des Mages (château d'Ecouen)

On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui, dans un épisode de l'Evangile selon Matthieu, viennent de l'Orient rendre hommage à Jésus guidés par l'étoile qui leur avait annoncé la naissance du roi des Juifs. Ils apportent à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

Le texte évangélique ne mentionne ni le nombre ni les noms de ces mages.

Certaines traditions chrétiennes dont témoigne pour la première fois vers le VIe siècle l’Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Balthazar et Gaspard.

Tag(s) : #Château d'Ecouen - musée de la Renaissance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :