Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les premiers éléments de la 2e DB débarquent le premier Août 1944 à Saint Martin de Varreville.

Saint-Martin-de-Varreville

est une commune du département de la Manche, région Basse-Normandie.

Saint-Martin de Varreville était situé dans le secteur de débarquement d'Utah Beach. Le cordon littoral avait été isolé par l'inondation de zones marécageuses et n'était relié au continent que par quelques routes. Les Alliés décidèrent donc une opération aéroportée la nuit précédant le débarquement pour prendre les sorties de plages. Sur la commune se trouvait également une batterie d'artillerie allemande, un des éléments du mur de l'Atlantique. La 101e division aéroportée américaine sauta donc dans les environs de Saint-Martin de Varreville, elle prit la batterie mais celle-ci ne contenait pas les canons attendus. Elle sécurisa également la sortie des plages.

 

Char Sherman M.4.A.2 "Normandie"
Char Sherman M.4.A.2 "Normandie"
Char Sherman M.4.A.2 "Normandie"
Char Sherman M.4.A.2 "Normandie"
Char Sherman M.4.A.2 "Normandie"

​​

Le M4 Sherman est le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son surnom de Sherman lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi de prêt-bail, continuant leur tradition de donner aux chars d'origine américaine le nom d'un général de la Guerre de Sécession. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé M4 Sherman.

Le char Sherman n'est de loin pas le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale. Il ne possède qu'une faible puissance de feu et d'un léger blindage face aux chars Tigre allemands. En effet, il fallait en moyenne 5 chars Sherman pour venir à bout d'un char Tigre allemand.

En revanche, les Alliés ont disposé d'une quantité impressionnante de chars M4, suppléants ainsi la qualité par la quantité.

Char Sherman M.4.A.2 "Normandie"
Char Sherman M.4.A.2 "Normandie"
Tag(s) : #Balade en Normandie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :