Poissy
est une commune du département des Yvelines, région Ile-de-France.
Chef-lieu du Pincerais sous les Mérovingiens, la ville devient par la suite l'une des plus anciennes cités royales d'Ile-de-France, lieu de naissance des rois Louis IX et Philippe III, avant d'être supplantée à partir du XVe siècle par Saint-Germain-en-Laye.
D'azur au poisson d'argent posé en fasce, accompagné de deux fleurs de lys d'or, l'une en chef et l'autre en pointe, et adextré d'une autre fleur de lys du même mouvant du flanc
Canonnière
Radiguet, France 1880/1890
Fabricant d’instruments d’optique à l’origine, la maison Radiguet et fils se spécialisa, dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans les appareils scientifiques et pédagogiques. A cette production s’ajouta plus modestement, entre les années 1880 et le début du XXe siècle, la réalisation de jouets, principalement des machines, locomotives et bateaux à vapeur vive. De la simple canonnière au cuirassé, les bateaux Radiguet sont tout autant recherchés pour leur élégance que pour leur rareté. Ils sont reconnaissables à leur coque en zinc peinte en noir et or, leur machine à vapeur découverte, leur pont en acajou et leur accastillage en laiton.
Vers 1890, Arthur Radiguet (1850-1905) s’associa avec son gendre Georges Massiot et avec le fabricant de projecteur Molteni pour former la société Radiguet-Massiot, laquelle s’orienta plus précisément, après 1905, vers les équipements de radiologie.
Marin dansant
E. Lehman, Allemagne, vers 1910
Ernst Paul Lehmann (1881-1968), fabricant de trains et de jouets en métal et en plastique.
Spécialisé dans les jouets en tôle agrafés et peints, Lehmann crée tout d'abord des jouets au mécanisme simple, sans clé, avec ficelle. Vers 1897, Lehmann s'intéresse à l'invention de la Motocyclette et reproduit une série de motocyclettes avec personnages en s'inspirant des modèles de l'époque.
Grâce au mécanisme à clé, Lehmann fait effectuer des cercles de un à deux mètres de diamètre aux jouets.
Bateaux à vapeur
Radiguet, France XIXe siècle