Amiens

Martyre de saint Sébastien
et allégories de la Justice et de la Paix.
La statue de saint Sébastien est due à Nicolas Blasset (1635)
Sébastien
est un saint martyr romain ayant vécu, selon la tradition, au IIIe siècle. Il est fêté le 20 janvier en Occident et le 18 décembre en Orient.
Né à Narbonne, en Gaule, saint Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d'affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion. Dans un contexte de persécutions contre les chrétiens, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.
Patron des archers, des fantassins et des policiers mais aussi troisième patron de Rome (avec Pierre et Paul), saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général.
Saint Roch
(Montpellier, vers 1340 - Voghera, 1380)
est honoré le 16 août.
Il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux). Son culte, très populaire, s'est répandu dans le monde entier.
Saint Louis a été sculptée par Louis Duthoit en 1832
Roi de France de 1226 à 1270, Louis IX restera dans l'Histoire sous le nom de Saint-Louis.
Sa biographie >>> Saint Louis