Amiens

Les principaux donateurs de l'orgue, en 1422, sont Alphonse Lemire, valet de chambre du roi Charles VI et receveur des aides à Amiens, et son épouse Massine de Hainaut.
Le chapitre les en a remerciés en recevant leurs tombeaux dans la cathédrale (sous l'orgue).
Seuls la tribune et le soubassement sont d'origine (1422). Le buffet principal date de 1549, tandis que le positif (instrument, buffet et boiseries) est de 1620.
Le buffet a été restauré en 1835 et peint par un artiste amiénois, Martin Delabarthe.
Les frères Duthoit y mirent aussi leur griffle : ornements sur les côtés et les plates-faces, statues (disparues) sur le sommet des tourelles.
Notons encore que le soubassement est l'un des plus anciens de France. Quatre magnifiques voûtes cachent une poutre armée sous un décor gothique. Elles sont ornées, sur le devant, de statues de 1,25 m de hauteur. Après maintes avanies et restaurations partielles au cours des âges, l'instrument fut restauré par Aristide Cavaillé-Coll au XIXe siècle.
La rosace de l'orgue