Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lyon 

est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.

Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.

 

De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or

Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est : 

Avant, Avant, Lion le melhor. 

 

Situé sur les berges du Rhônes, au coeur de Lyon, 

le Parc de la Tête d'Or,

est dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités : zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique ...

 Le parc est l'oeuvre des frères Denis Bühler (1811 - 1890) et Eugène Bühler (1822 - 1907), architectes-paysagistes français, nés à Clamart, d’une famille protestante d'origine suisse.

Aigrette garzette

L'aigrette garzette est la plus répandue des aigrettes.

Corps élancé et élégant au plumage blanc.

Long cou et bec noir très allongé.

Longues pattes noires aux doigts jaunes.

Lors de la reproduction, 2 ou 3 plumes ornent sa nuque et de fines plumes d'environ 20 cm naissent sur ses épaules, s'étendent sur le dos et retombent de chaque côté de la queue en panaches élégants. Ce sont ces plumes, appelées crosses, autrefois très convoitées par les femmes pour leur valeur ornementale, qui ont valu à ces oiseaux le nom d'aigrettes.

Oiseaux du Parc de la Tête d'Or, Lyon
Oiseaux du Parc de la Tête d'Or, Lyon

 

Héron cendré

(Ardea cinerea)

Espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae.

Le héron cendré se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg.

Le héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont un plumage plus terne : leur dos est gris-brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe". Les jeunes hérons acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans.

Le Héron cendré peut vivre 25 ans mais des individus n'atteignent même pas un an.

Oiseaux du Parc de la Tête d'Or, Lyon
Oiseaux du Parc de la Tête d'Or, Lyon

 

Pélican blanc

 (Pelecanus onocrotalus)

Le pélican blanc est entièrement blanc, excepté les grandes plumes noires des ailes, visibles par dessous en vol. Mais sa caractéristique la plus remarquable demeure la poche de peau jaunâtre sous le bec, d'une capacité de treize litres où il peut stocker jusqu'à 4 kg de poisson. Il possède par ailleurs une paire de pattes rosées à rougeâtres dont les quatre doigts sont réunis par la même palmure. Le mâle est pourvu d'une huppe derrière la tête. 

Pendant le vol, il garde sa tête en arrière comme le héron, et c'est là que l'on voit ses rémiges noires contrastant fortement avec les couvertures blanches.

Il se nourrit exclusivement de poissons. Il fait preuve d'un appétit vorace et sa consommation quotidienne varie entre 1 kg et 1,5 kg. 

 

Oiseaux du Parc de la Tête d'Or, Lyon

Le Flamant rose

(Phoenicopterus roseus)

est l’espèce de flamant la plus largement répandue. 

Les flamants roses constituent une espèce grégaire, vivant en groupes comptant souvent plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus.

Leur plumage, à qui ils doivent leur nom, est pourtant en grande partie blanc rosâtre, contrairement à l’espèce P. ruber chez qui il est beaucoup plus rouge. Ce sont les couvertures alaires qui, chez le flamant rose, revêtent une couleur rose intense, avec des rémiges primaires et secondaires noires. Le bec, unique parmi les oiseaux, est courbé et sa morphologie permet la filtration de la vase et de l’eau. Il est rose également, avec la pointe noire. Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu'ils consomment.

Oiseaux du Parc de la Tête d'Or, Lyon
Tag(s) : #Balade à Lyon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :