Lyon
est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.
Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.
De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or
Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est :
Avant, Avant, Lion le melhor.
Situé sur les berges du Rhônes, au coeur de Lyon,
le Parc de la Tête d'Or,
est dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités : zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique ...
Le parc est l'oeuvre des frères Denis Bühler (1811 - 1890) et Eugène Bühler (1822 - 1907), architectes-paysagistes français, nés à Clamart, d’une famille protestante d'origine suisse.
Alluaudia
est un genre de plantes de la famille des Didiereaceae. Ce genre compte six espèces, toutes endémiques à Madagascar.
Alluaudia comosa est un arbre caduc haut de 5 à 8 m, à l'écorce rougeâtre, aux feuilles oblongues à orbiculaires ou obovales .
Feuille oblongue
Feuille orbiculaire
Feuille obovale
Les fleurs sont unisexuées (dioecie), aux sépales carénés chez les fleurs mâles et ailés chez les fleurs femelles (long : 1 - 7 mm), aux pétales blancs (long : 4 mm), groupées par 5 - 10 en fascicules ombelliformes axillaires.
Référence >>> Plantes botanique.org/espece_alluaudia_comosa