Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lyon 

est une commune située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu de la métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, et le siège du département du Rhône.

Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules.

 

De gueules au lion rampant, lampassé d'argent au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or

Le cri de guerre de la ville de Lyon (en francoprovençal) attesté depuis 1273 est : 

Avant, Avant, Lion le melhor. 

 

Situé sur les berges du Rhônes, au coeur de Lyon, 

le Parc de la Tête d'Or,

est dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités : zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique ...

 Le parc est l'oeuvre des frères Denis Bühler (1811 - 1890) et Eugène Bühler (1822 - 1907), architectes-paysagistes français, nés à Clamart, d’une famille protestante d'origine suisse.

 

Le secret,

 par R. Béclu, 1913

Renommé les Trois-Grâces par les lyonnais et les usagers du Parc en référence sans doute aux divinités que sont Euphrosyne, Thalie et Aglaé incarnant respectivement la beauté, l’allégresse et l’abondance. .

Ce groupe en ronde-bosse en marbre blanc représente trois femmes nues : la jeune fille au centre écoute en riant les confidences de son amie, tout en repoussant la troisième.

Le secret, groupe statuaire par R. Béclu
Le secret, groupe statuaire par R. Béclu
Le secret, groupe statuaire par R. Béclu
Le secret, groupe statuaire par R. Béclu

La ronde-bosse est une technique de sculpture en trois dimensions, qui, contrairement aux hauts-reliefs et aux bas-reliefs, n'est pas physiquement attachée à un fond mais est posée sur un socle. 

Tag(s) : #Parc de la Tête d'Or
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :