Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC),

communément appelé  

Centre Georges-Pompidou Centre Pompidou ou Centre Beaubourg

 est un établissement culturel du centre de Paris, situé dans le quartier de Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre les Halles et le Marais, qui regroupe d'importantes collections permanentes d'art moderne (Musée national d'Art moderne), des galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe. 

 

 

Pluto and Proserpina (Pluton et Proserpine) par Jeff Koons
Pluto and Proserpina (Pluton et Proserpine) par Jeff Koons

 

L’enlèvement de Proserpine

est un des mythes les plus anciens des Grecs et des Romains. Il permet d’expliquer le cycle régulier des saisons.

Proserpine est une divinité romaine équivalente à Perséphone dans la mythologie grecque. Elle est la fille de Cérès (ou Déméter) et Jupiter ( Zeus en Grec). Proserpine est la déesse des saisons.

La mythologie raconte qu’elle a été enlevée par Pluton, dieu des Enfers qui l’a ensuite épousée. Comme Pluton (Hadès en Grec) est le frère de Jupiter et Proserpine sa fille, on déduit que Pluton est en couple avec sa nièce. Un accord aurait été conclu avec celui-ci afin qu'elle puisse retourner avec sa famille certaines périodes de l’année. Ainsi, elle passe six mois aux Enfers (ce qui symbolise notre automne et notre hiver) puis six mois avec sa mère (ce qui correspond à nos printemps et été).

Pluto and Proserpina (Pluton et Proserpine) par Jeff Koons

Jeff Koons

est un artiste américain né le 21 janvier 1955 à York en Pennsylvanie.
Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd'hui reconnus par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du XXsiècle.
 L'art de Jeff Koons peut être considéré comme le point de rencontre entre les ready-mades de Marcel Duchamp, les objets du quotidien démesurés de Claes Oldenburg et le Pop Art d'Andy Warhol.

 

Tag(s) : #Centre Pompidou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :