Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée de la sculpture Cham 

est un musée situé à Đà Nẵng (au centre du Viêt Nam), dans le district de Hải Châu.

Lentement refoulés vers le Sud ou absorbés par les Vietnamiens dont les conquêtes s’amorcent dès le Xe siècle, les Cham ne constituent plus aujourd’hui qu’une des 54 minorités ethniques du pays.

La création d'un musée consacré à la sculpture et l'art Cham à Đà Nẵng a été proposée en 1902 par le Département d'archéologie de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO). L'archéologue Henri Parmentier (archéologue français né le 3 janvier 1871 à Paris et mort le 22 février 1949 à Phnom Penh au Cambodgeétant la personnalité principale qui a mené la campagne pour sa fondation, le musée est créé en 1915 sous le nom de Musée Henri Parmentier 

 
Les Cham 

D’origine austronésienne, les Cham se sont établis le long des côtes et des vallées fluviales du centre et du sud du Vietnam actuel dans le courant du premier millénaire avant notre ère. 

Dieu Vishnu, oiseau sacré Garuda et Ganesa
Dieu Vishnu, oiseau sacré Garuda et Ganesa

 Vishnou

 (en sanskrit विष्णु / Viṣṇu, en tamoul, விஷ்ணு / ), également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha),

est le deuxième dieu de la trimourti (également appelée la trinité hindoue), avec Brahma et Shiva. La trimourti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars.

Dieu Vishnu, oiseau sacré Garuda et Ganesa
Dieu Vishnu, oiseau sacré Garuda et Ganesa

Garuda

 (en sanskrit गरुड / garuḍa (« aigle »))

est un homme-oiseau fabuleux de la mythologie hindouiste et bouddhiste, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char du dieu Sûrya. C'est le vâhana, ou monture, du dieu Vishnu. Il est aussi considéré comme le roi des oiseaux.

Garuda peut aussi être vu comme un aigle géant mythique, ennemi aérien naturel des nâgas, serpents des eaux et de la terre. Mais Nâga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.

Dans le bouddhisme, les garudas étaient vus comme des animaux maléfiques; cependant après l'arrivée du Bouddha, celui-ci les a convertis; et ils ont ensuite protégé ses enseignements.

Dieu Vishnu, oiseau sacré Garuda et Ganesa
Dieu Vishnu, oiseau sacré Garuda et Ganesa

Dans l’hindouisme,

Gaṇesh, Gaṇesha, Vinâyaka, Gaṇapati

( le chef -Pati- des troupes de divinités -Ganas-  ou mieux le seigneur des catégories ) ou Pillayar dans le sud de l’Inde

est le dieu qui supprime les obstacles.

Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.

Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en Inde et son aura touche même tout le sous-continent indien et l'Asie en général. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi (le Succès), Buddhi (l'Intellect) et Riddhî (la Richesse).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :