Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle fut la capitale de l'Empire romain durant plusieurs siècles.
Elle présente la particularité de contenir un Etat enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican dont le pape est le souverain.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Blason de Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
Le Colisée,
à l'origine Amphithéâtre Flavien
est un amphithéâtre ovoïde (courbe polycentrique très proche d'une ellipse) situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'empire romain.
Il est orienté OSO-ENE, de 189 m de long et 156 m de largeur, avec une superficie de 2,4 ha. La hauteur de la paroi extérieure est de 48 m. Le périmètre d'origine mesure 545 m.
Sa construction a commencé entre 70 et 72 après J.-C., sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus.
Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les venationes (combats d'animaux sauvages), les munera (combats degladiateurs) et autres spectacles publics, tels que des exécutions de condamnés à mort, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle.
En savoir plus >>> Colisée