Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée de la sculpture Cham 

est un musée situé à Đà Nẵng (au centre du Viêt Nam), dans le district de Hải Châu.

Lentement refoulés vers le Sud ou absorbés par les Vietnamiens dont les conquêtes s’amorcent dès le Xe siècle, les Cham ne constituent plus aujourd’hui qu’une des 54 minorités ethniques du pays.

La création d'un musée consacré à la sculpture et l'art Cham à Đà Nẵng a été proposée en 1902 par le Département d'archéologie de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO). L'archéologue Henri Parmentier (archéologue français né le 3 janvier 1871 à Paris et mort le 22 février 1949 à Phnom Penh au Cambodgeétant la personnalité principale qui a mené la campagne pour sa fondation, le musée est créé en 1915 sous le nom de Musée Henri Parmentier 

Les Cham 

D’origine austronésienne, les Cham se sont établis le long des côtes et des vallées fluviales du centre et du sud du Vietnam actuel dans le courant du premier millénaire avant notre ère. 

Le dieu Siva, musée de la sculpture Cham

Shiva

(ou Civa ou Siva),

le bienfaisant, celui qui porte bonheur,

est un dieu hindou, la troisième personne de la Trimūrti indienne avec Vishnou et Brahma

Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième œil foudroie tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé.

Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière.

Il est armé d'un trident appelé Trishula ou Trisula. Outre le trishula il tient un petit instrument de percussion (damaru). 

Il est patron des ascètes. C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front.

De sa chevelure, ornée d'un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme.

Sa monture est le taureau Nandin.

(Voir ou revoir >>> Siva sur le taureau Nandin)

Le dieu Siva, musée de la sculpture Cham

Le dieu Siva, musée de la sculpture Cham

Tra Kieu est un village de la province de Quang Nam au Vietnam

Tag(s) : #Musée de la sculpture Cham
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :