Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
Le monument à Victor-Emmanuel II,
aussi connu sous le nom de Vittoriano,
est un monument de Rome qui se trouve sur la Piazza Venezia (Place de Venise) à côté du Capitole. Au centre du monument surgit l'Autel de La Patrie (Altare della Patria), tandis qu'à l'intérieur du bâtiment se trouve le musée sur la réunification de l'Italie (Museo del Risorgimento)
Le Vittoriano, fut construit entre 1885 et 1927 en l'honneur de l'Italie unifiée, sous son premier Roi, Victor Emmanuel II de Savoie.
La tombe du soldat inconnu a été inaugurée en 1921.
Des gardes d'honneur, alternativement choisis parmi les divisions de la marine, de l’infanterie et de l'air, montent la garde ici jour et nuit.
A gauche et à droite de l'entrée,
deux fontaines ornées de figures allégoriques
représentent les deux mers qui bordent l'Italie, celle de gauche la mer Adriatique et la droite la mer Tyrrhénienne.
Pietro Canonica, né à Moncalieri (province de Turin) le et mort à Rome le , est un sculpteur italien, qui fut également peintre, compositeur d'opéras, professeur des beaux-arts et sénateur à vie.