Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Blason de Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
Connu comme étant l'Amphithéâtre de Flavien, et l'arène dans laquelle les gladiateurs combattaient jusqu'à la mort,
le Colisée
fut inauguré en 80 avant JC, sous le règne de l'empereur Domitien. Sa construction fut financée par les taxes, et par le pillage du Temple de Jérusalem en 70 avant JC. L'amphithéâtre dispose d'une forme en ellipse, et pouvait contenir au plus fort de son activité jusqu'à 50 000 spectateurs, attirés par les combats d'animaux, l'exécution de prisonniers, les batailles navales et les reconstitutions de combats.
Le Colisée propose de visiter
le musée dédié à Eros,
situé à l'étage supérieur du monument.
Dieu suprême de la mythologie grecque,
Zeus
est le fils de Cronos et de Rhéa, et lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, il hérita de la souveraineté sur les airs et les terres émergées.
A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes et météorologiques, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois.
Selon Homère, Zeus habite l'Ether c'est-à-dire la région qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes. Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'Ether, sont ses demeures et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur lesquels Zeus n'ait été adoré. Mais sa résidence la plus connue qu'il partage avec son épouse Héra se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais des autres Olympiens.
Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions.
Orphée
(en grec ancien Ὀρφεύς / Orpheús)
est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé "orphisme", qui était lié aux Pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.
Orphée a fait partie des Argonautes mais l’aspect le plus célèbre de sa légende est sa descente aux Enfers et son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants.
Mettius Curtius,
qui prit part à la guerre entre Romulus et le Sabin Titus Tatius, affronta, selon une tradition, le Romain Hostus Hostilius qu'il tua avant de chasser les troupes romaines du Capitole.
Il se moqua des Romains, qui avaient enlevés peu de temps auparavant les Sabines, en évoquant leur lâcheté à l'égard des hommes. Mettius s'enfuya lors d'une offensive conduite par Romulus. Son cheval s'emballa et le cavalier tomba dans l'étang qui portera son nom. Mettius parvint à se dégager tandis que ses hommes perdront la bataille dans la vallée qui devait devenir le Forum romain.
Selon une légende qui remonte à 362 avant Jésus-Christ, le jeune Marcus Curtius se lança tout armé avec son cheval dans un gouffre énorme qui venait de s'ouvrir au milieu du Forum. Il répondait ainsi à la demande des devins qui prétendaient que les dieux des Enfers, à qui les Romains avaient négligé de sacrifier, réclamaient l'immolation du citoyen le plus valeureux, l'abîme ne se refermant que lorsque Rome y aurait jeté ce qu'elle avait de plus précieux. Le gouffre, dit-on, se ferma aussitôt.