Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Portrait de jeune femme rousse par Charles Maurin
Portrait de jeune femme rousse par Charles Maurin
Portrait de jeune femme rousse par Charles Maurin

Charles Maurin,

Jean Baptiste Joseph Antonin Charles Maurin le au Puy-en-Velay et mort le (à 58 ans) à Grasse,

est un peintre et graveur libertaire français.

Il reçoit le prix Crozatier le , ce qui lui permet de venir étudier en 1877 à l'école des beaux-arts de Paris puis à l'Académie Julian, où il a enseigné par la suite.

Il expose au Salon des artistes français de 1882 à 1890 et devient membre de la Société des artistes français en 1883.

Anarchiste, il collabore au journal Les Temps nouveaux de Jean Grave (militant anarchiste français, né le 16 octobre 1854 à Le Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme) et mort à Vienne-en-Val (Loiret) le 8 décembre 1939), ainsi qu'à La Revue blanche.

Il réalise le bois gravé de Ravachol* entre les montants de la guillotine et plusieurs croquis de Louise Michel*.

Il a pratiqué une variété de styles, dont le symbolisme pour son tableau La Maternité.

 

François Koënigstein dit Ravachol, le Rocambole de l'anarchisme, est un criminel et militant anarchiste français, né le à Saint-Chamond. Auteur de plusieurs délits, assassinats et attentats, il est guillotiné le à Montbrison.

Louise Michel, née le à Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne et morte le à Marseille, alias Enjolras, est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.

Louise Michel, née le à Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne et morte le à Marseille, alias « Enjolras », est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.
Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :