Rome
est la capitale de l'Italie depuis 1871.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu'à son rôle actuel de capitale de la République italienne.
Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 avant J.-C., – 27 avant. J.-C.) puis de l'Empire romain (27 avant J.-C., 476).
En savoir plus >>> Rome
Les lettres S. P. Q. R. sont l'abréviation de
Senatus populus que romanus,
signifiant
Le sénat et le peuple romain.
La Plazza del Popolo
fait partie des grandes places de Rome.
Cet ensemble comprend des fontaines, des églises et un obélisque pour orner son centre.
Le nom de la piazza del Popolo, souvent traduit en place du peuple ferait plutôt référence à un peuplier qui aurait poussé sur le mausolée de Néron ...
La Porta del Popolo
(Porte du peuple, et anciennement Porta Flaminia)
est une porte antique de Rome faisant partie du mur d'Aurélien.
Située au nord de la ville, dans l'actuel quartier de Flaminio, elle ouvre sur la via Flaminia et donne sur la Piazza del Popol.
En 1562, le pape Pie IV commanda à l'architecte Nanni di Baccio Bigio la construction d’une grande porte, la Porta Flaminia,
En 1655, à l'occasion de l’arrivée à Rome de la reine Christine de Suède, l'intérieur de la porte fut décoré par le Bernin, à la demande du Pape Alexandre VII. La porte fut plus tard rebaptisée Porta del Popolo.
L'obélisque,
au centre de la place, date de l'époque de Ramsès II et a été rapporté d'Egypte par l'empereur Auguste pour orner le grand cirque Maximus.
Il a été une dernière fois déplacé au centre de la place au XVIe siècle par le Pape Sixte V qui utilisait les obélisques pour guider les pèlerins vers la basilique Saint Pierre.
A l'extrémité sud de la place se trouvent deux églises symétriques de chaque côté de la Via del Corso.
Les églises,
Sainte-Marie des Miracles (Santa Maria dei Miracoli)
et
Sainte-Marie-de-Montesanto (Santa Maria de Montesanto)
ont été commandées par le pape Alexandre VII en 1658. Elles ont toutes deux été dessinées par Carlo Rainaldi.
Les églises ne sont pas tout à fait identiques puisque la superficie de la parcelle prévue pour Sainte-Marie-de-Montesanto (à gauche) était plus petite. Afin de donner une impression de symétrie, Rainaldi créa un dôme ovale pour celle-ci, et un dôme rond pour la Sainte-Marie des Miracles.
Sainte-Marie-de-Montesanto
(Santa Maria de Montesanto)
Sainte-Marie des Miracles
(Santa Maria dei Miracoli)
Fronton de commerce