Le Viêt Nam, Viêt-nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam,
en forme longue la République socialiste du Viêt Nam (République socialiste du Viêtnam),
en vietnamien Việt Nam et Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam
est un pays d'Asie du Sud-Est situé à l'est de la péninsule indochinoise.Il a une superficie de 331 212 km2 et compte environ 94 millions d'habitants en 2015.
Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l'ouest et la mer de Chine méridionale à l'est et au sud.
Sa capitale est Hanoï.
Le pont Long Biên
(pont Paul Doumer)
Le pont permet au Chemin de fer Nord-Sud du Viêt Nam venant de Hô-Chi-Minh-Ville de franchir le fleuve Rouge après la gare de Hanoï et de continuer sur la rive gauche du fleuve vers Lào Cai pour ensuite se diriger vers le Yunnan en Chine.
Il est de type à pont à poutres en porte-à-faux et a une longueur totale de 1 680 m.
Ce pont est caractérisé par ses 19 travées basées sur des poutres en porte-à-faux et par les deux passages piétons de chaque côté de la voie ferrée centrale.
Vue depuis le pont Chuong Duong,
pont routier situé à l’est du pont Long Biên
Le pont Chuong Duong
Ouvrage commencé par les Chinois et achevé par les Soviétiques.
Le pont Long Biên (Paul Doumer) vu de plus près
Joseph Athanase Paul Doumer,
né le à Aurillac (Cantal) et mort assassiné le à Paris, est un homme d'Etat français, président de la République française de 1931 à sa mort, en 1932, durant la IIIe République.
Membre du Parti radical, ministre des Finances à trois reprises, puis président du Sénat, Paul Doumer vit sa carrière couronnée par son élection à la présidence de la République, en 1931. Il est assassiné moins d'un an après son investiture, en 1932, par un jeune émigré russe, Paul Gorgulov.
Gouverneur général de l'Indochine de 1897 à 1902, il réorganise la structure de la colonie en basant le gouvernement à Hanoï, où il fait construire une nouvelle résidence, et en créant les différents budgets de l'Union indochinoise. Il se fait également construire la Villa Blanche au cap Saint-Jacques, lieu de villégiature prisé des coloniaux de Cochinchine.
Maisons mitoyennes
Remarquer la citerne disposée sur la terrasse afin de réguler la distribution de l'eau dans les étages.
La gare de Hanoï
Pylônes
Noeud de distribution électrique