Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Retour de la pêche, huile sur toile de Joaquim Sorolla
Retour de la pêche, huile sur toile de Joaquim Sorolla

 

 Joaquim Sorolla y Bastida

Né à Valence en 1863, il commence son apprentissage artistique dès 1877 auprès de son oncle, le sculpteur Cayetano Capuz, puis se forme à l’Académie des beaux-arts de San Carlos.

Dès sa jeunesse, il s’intéresse également à la peinture en plein air, à travers laquelle il tente de reproduire la lumière caractéristique de la Méditerranée, aussi bien dans la huerta de Valence que sur la plage, à l’instar des impressionnistes français.

Après avoir complété sa formation à Paris et à Rome, il revient en Espagne et s’installe à Madrid (1890) où il connaîtra une carrière jalonnée de succès, de prix et de grandes réalisations.

Parmi ses thèmes de prédilection se trouvent les paysages du Levant espagnol – notamment le littoral – caractérisés par la présence humaine, et dans lesquels la lumière joue toujours un rôle privilégié.

Il meurt à Madrid en 1923.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :