Château de Versailles
Le bosquet des Dômes
Très fréquemment remanié, ce bosquet changea de nom au gré des modifications apportées à son décor.
Créé par Le Nôtre en 1675, il fut le bosquet de la Renommée, en 1677-1678, en raison de la statue de la Renommée posée alors au centre du bassin et qui lançait un jet d’eau de sa trompette.
Entre 1684 et 1704, les groupes des Bains d’Apollon y furent placés d’où son nom à cette période : le bosquet des Bains d’Apollon. Mais en 1677, Jules Hardouin-Mansart construit deux pavillons de marbre blanc surmontés de dômes, qui lui donnèrent son actuelle dénomination, bien que ces éléments aient été détruits en 1820.
Acis
était un jeune berger de Sicile, fils du dieu Pan et de la nymphe Symaethis, et l'amant de Galatée, une des Néréides (nymphe marine), fille de Nérée et de Doris.
Mais Acis fut victime de la jalousie du cyclope Polyphème, également amoureux de Galatée mais disqualifié par ses traits monstrueux. Polyphème, ayant surpris les deux amants, arracha un rocher de l'Etna et le précipita sur Acis. Galatée, voyant des filets de sang sourdre sous le rocher, pria les dieux de le changer en un fleuve pour qu'il puisse rejoindre la mer.
Cette version fut chantée par Théocrite dans sa onzième Idylle.
Jean-Baptiste Tubi dit Tuby
est un sculpteur français d'origine italienne né à Rome en 1635 et mort à Paris en 1700.
Arrivé à Paris vers 1660, Tuby travaillera sous la direction de Le Brun à la Manufacture des Gobelins.
Il collaborera avec Coysevox au tombeau de Mazarin (1689-1692).