Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Claude Monet,

né le à Paris et mort le à Giverny,

est un peintre français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits.

Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions, et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête

En dehors de quelques voyages, Claude Monet n'a jamais vraiment quitté les boucles de la Seine, depuis son enfance au Havre, sa jeunesse à Paris, puis la fréquentation assidue de Bougival et d'Argenteuil, jusqu'à son installation à Giverny.

La suite >>> Monet

Claude Monet, portrait par Pierre Auguste Renoir

Renoir ne cherche pas ici à donner une image idéale de Monet en artiste.

Au contraire, il en propose une image aussi personnelle que réaliste.

La palette et les pinceaux à la main, en tenue de travail, dans une pose décontractée, Monet suspend son activité et tourne les yeux vers son ami. Sa silhouette se découpe en contre-jour devant la fenêtre d'un intérieur dénué de meubles. Le visage du peintre concentre la lumière, créant un effet coloré au sommet de la masse sombre du vêtement.

Un arbre à longues feuilles étroites, certainement un laurier-rose, envahit le vide et s'immisce au-dessus de la tête de Monet. Avec humour, Renoir souhaite peut-être couronner son modèle de lauriers. Cette intention amicale expliquerait probablement la présence de ce tout petit chapeau rond qui tient autant de l'auréole que du couvre-chef.

Référence >>> Claude Monet

Claude Monet, portrait par Pierre Auguste Renoir

  

Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir,

né à Limoges le et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le ,

est l'un des plus célèbres peintres français.

Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

Pendant environ soixante ans, il a peint à peu près six mille tableaux.

 Sa biographie >>> Impressionniste/Renoir 

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :