Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

 est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc ...

Jeune femme en toilette de bal (1879)

Huile sur toile, 71 × 54 cm
 Cette évocation brillante et libre d'une jeune femme inconnue en tenue de soirée se situe aux antipodes du portrait mondain ou officiel pratiqué par les peintres habitués du Salon. L'œuvre se situe aux confluences de l'impressionnisme et de l'art de Manet, le beau-frère de Berthe Morisot. On y observe en effet un modèle plongé dans un environnement végétal qui résonne, tant par la forme que par le traitement, avec la garniture de son décolleté . (Notice musée d'Orsay)
Jeune femme en tenue de bal, huile sur toile de Berthe Morisot
Jeune femme en tenue de bal, huile sur toile de Berthe Morisot

Berthe Marie Pauline Morisot

(née le à Bourges - morte le à Paris)

est une peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme.

Elle était dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. A sa table, se réunissent son beau-frère Edouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.

Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées, car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Edouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie.

La suite de sa biographie >>> Berthe_Morisot

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :